Orgueil et préjugés

Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) est un roman de la femme de lettre anglaise Jane Austen paru en 1813. Il est considéré comme l’une de ses œuvres les plus significatives et c’est aussi la plus connue du public.

Drôle et romanesque, le chef d’oeuvre de Jane Austen continue à jouir d’une popularité considérable, par ses personnages bien campés, son intrigue soigneusement construite et prenante, ses rebondissements nombreux, et son humour plein d’imprévu. Derrière les aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen dépeint fidèlement les rigidités de la société anglaise au tournant du xviii et xixème siècle. À travers le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennet , son personnage principal, elle soulève les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la petite gentry campagnarde pour s’assurer sécurité économique et statut social. À cette époque et dans ce milieu, la solution passe en effet presque obligatoirement par le mariage: cela explique que les deux thèmes majeurs d’Orgueil et Préjugés soient l’argent et le mariage, lesquels servent de base au développement des thèmes secondaires.

L’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Le film est un vrai chef d’oeuvre je vous le conseille ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s